mardi 13 avril 2010

Avant-propos

Le Tea Party est un mouvement politique conservateur né aux Etats-Unis en début de l’année 2009, suite à l’annonce par le Président Obama de l’ « Economic Stimulus Package ». Selon certains observateurs, son émergence et son succès seraient intimement liée à l’utilisation des « nouveaux médias». Les membres du Tea Party et ses défenseurs basent, quant à eux, une grande partie de leur discours anti-establishment sur la critique des médias traditionnels. La « vraie information », selon eux, émane des « nouveaux médias », symboles du mouvement citoyen spontané qu’ils disent incarner.

Dans cette étude, nous tenterons de soumettre ses affirmations à une analyse comparative. Nous nous comparerons un corpus de médias « mainstream » à une sélection de « nouveaux médias » pour voir si ces derniers ont véritablement propulsé le Tea Party sur le devant des scènes politique et médiatique. D’un autre côté, les médias traditionnels ont-ils réellement ignoré le mouvement à ses débuts ? Lui ont-ils réservé un traitement négativement biaisé ? Le sens commun laisse penser que les médias traditionnels et les « nouveaux médias » ne traitent pas les mêmes sujets. Il suggère également que les sujets « d’avant-garde » naissent uniquement sur la Toile avant d’arriver à maturité dans les vecteurs d’information traditionnels.

Pour ce faire, nous allons étudier la façon dont six médias ciblés ont traité quatre événements clé du mouvement. Nous avons sélectionné ces médias en fonction de leur importance en terme d’audience, de l’accès à leurs archives, de leur lien avec le sujet en question et de leur capacité à apporter une diversité politique au corpus.

Nous aimerions enfin, au long de ce travail, garder en tête une précaution méthodologique. Notre but est d'analyser de façon critique la manière dont s'organisent les informations, non d'épouser les propos des auteurs cités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire