mardi 13 avril 2010

Marche sur Washington DC, 12 septembre 2009

The New York Times : une manifestation comme une autre

Dans un article paru le 2 septembre dans la rubrique « U.S : », Katharine Q. Seelye annonce la reprise des hostilités entre les partisans et les opposants à la réforme du système de santé. Le théâtre des opérations sera désormais la rue. La journaliste annonce la manifestation prévue par le Tea Party le 12 septembre à Washington D.C. Ces derniers ont ajouté cette question à leurs revendications habituelles.

Le 13 septembre, le lendemain des manifestations, le New York Times publie un article dans sa rubrique politique. Jeff Zeleny revient sur les événements de la veille en les décrivant comme « le point culminant d’un saison estivale de protestation ». Il reprend les faits marquants de la journée et met en évidence les liens étroits du mouvement avec les élus républicains qui n’hésitent pas à donner de la voix.

Le journaliste décrit l’appartenance politique des participants : républicains, anciens démocrates, indépendants, libéraux…Leurs revendications et leurs craintes restent semblables Le 12 septembre :


The Washington Post : fidèle à lui-même

Dans un article paru le 12 septembre 2009, Dan Eggen et Perry Bacon Jr. annonce la marche des milliers de « Tea Partiers » dans Washington pour le jour même. Ils déclarent que les officiels républicains tentent de capitaliser sur un mouvement qui a galvanisé les activistes anti-Obama plus efficacement que les élus du parti. Ils relèvent que la marche est sponsorisée par les mêmes groupes (Le Tea Party Patriots, ResistNet et Freedomworks) qui organisent la protestation contre les réformes du système de santé durant l’été 2009 et contre les impôts au printemps 2009. Ils écrivent également que la manifestation a été largement annoncé Glenn Beck sur Fox News dans son « 9-12 Project ».

Le 13 septembre 2009, Emma Brown, James Hohmann et Perry Bacon Jr. reviennent sur les manifestations de la veille. Des dizaines de milliers de protestataires conservateurs se sont massés devant le Capitole pour dénoncer la réforme de la santé d’Obama et ses autres initiatives comme des attaques à la Constitution. Ils reviennent sur le parcours emprunté par la foule à travers la ville. Ils rapportent des citations de discours prononcés ce jour-là. Ils rappellent les groupes qui sponsorisent la manifestation. La Maison Blanche n’a pas souhaité commenté l’événement. Les démocrates ont considéré que les manifestations des derniers mois représentaient une petite minorité de votants et que cela ne ralentirait pas les propositions de Barack Obama. Ils donnent la parole à de nombreux manifestants.


Fox News Channel: la parole aux manifestant

Fox News relate la manifestation de Washington. La chaîne tend le micro à plusieurs protestataires, notamment une ancienne déléguée d’Obama. Durant le reportage, l’hymne nationale, entonné par la foule, passe en fond sonore. Fox News revient sur le fait que désormais la réforme de la santé est aussi une sujet de contestation.


Huff Po : Institutionnalisation du traitement du « Tea Party »

A l’été 2009, le Tea Party se cristallise à l’interne autour d’une nouvelle revendication :l’initiative d’Obama sur la réforme de la santé. Le 10 septembre, le « HuffPo » poste un lien vers un article qui révèle le financement douteux, affilié, du Tea Party. Lors des protestations de septembre, le Tea Party a donc infléchi sa ligne interne. Dans son traitement des protestations, le Huffington Post revient d’une part sur la question des taxes, ainsi que sur les manifestations d’avril. Il prend toutefois clairement en compte la nouvelle donne « Healthcare » du mouvement. Le jour avant les protestations, le « HuffPo » publie un article ironique sur l’invention du « hymne » des Tea Partiers.

Le lendemain de la « Marche sur Washington », Huffington Post rapporte également, lors de cette journée, les propos de David Axelrod, conseiller de la Maison Blanche, qui suggère aux « Teapartiers » qu’ils ont tort sur la question de la santé. Le « HuffPO » met également en lien plusieurs articles d’autres médias sur le sujet, notamment l’un du Washington Post.

De manière générale, la couverture de la protestation de septembre est moins intense que celle du « Tax Day Tea Party Protest ». Pour la marche sur Washington, le Huffington Post ne fait pas appel à une plateforme de « journalistes citoyens ». L’information est relayée comme dans un média dit traditionnel. L’angle choisi est celui de la cristallisation du Tea Party autour de la réforme de la santé.

La couverture du mouvement s’est institutionnalisée pour le « HuffPo ». Les contributions sont diverses, mais leur angle reste proche de la lignée générale du blog : progressiste. Le Tea Party est par ailleurs de plus en plus assimilé à des politiciens et organisations républicains.

Michelle Malkin

Le jour de la manifestation, Malkin écrit un unique texte sur le sujet. Avant la manifestation, les liens qu’elle met sur son blog sont moindres par rapport à ce qu’elle a mis en place pour le 15 avril 2009.

Le 12 septembre, Malkin salue les manifestations « de la base », qui, selon elle, n’auraient jamais été possibles sans le Twitter du site conservateur http://www.tcotreport.com/.

Malkin précise qu’elle-même n’a pas pu assister aux manifestations. Elle met en lien plusieurs vidéos Youtube, ainsi que le blog du « Tea Party Express », qui a été effacé depuis.

La chroniqueuse parle également de la manière dont, selon elle, la gauche tente de discréditer cette manifestation « qui vient de la base ».

Facebook

Sur le site général « Tea Party Patriots », il n’existe pas de publications sur la « marche sur Washington ». Un groupe « March on Washington » a en revanche été créé pour l ‘événement. Il relaie le mouvement. Aujourd’hui, la page relaie toujours les différents événements qui ont lieu autour du Tea Party. Le groupe compte aujourd’hui plus de 1172 membres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire