mardi 13 avril 2010

Première convention du Tea Party : 4-7 février 2010

The New York Times : Sarah Palin sous la loupe et premières dissensions

Dans son édition du 6 février, le New York Times accordent deux articles au mouvement du Tea Party. Tous les deux sont publiés dans la rubrique politique. Le premier, rédigé par Mark Leibovich, est dédié à Sarah Palin. Le journaliste fait mention de sa présence au congrès national du Tea Party parmi les nombreuses activités que la politicienne a entreprises durant les semaines précédentes. Dans le second papier, Kate Zernike revient sur le premier congrès national du Tea Party. Durant la convention, ce dernier annonce sa volonté de devenir une vraie force politique est non plus un simple mouvement citoyen de contestation. Le Tea Party veut avoir un rôle à jouer dans les Primaires. Ils veulent intégrer les comités républicains locaux pour avoir leur mot à dire sur le choix des candidats et sur le financement de leur campagne. Les « Tea partiers » ne veulent plus avoir à choisir entre un démocrate et un soi-disant républicain. Près de 600 personnes se sont donc réunies à Nashville. Nombreux sont ceux qui ont renoncé au voyage à cause du prix du billet d’entrée : 549 $. Près de 500 adhérents n’ont, quant à eux pas hésité à débourser 349 $ supplémentaires pour entendre l’allocution dominicale de Sarah Palin. Le financement de la convention a d’ailleurs mis au jour les dissensions naissantes dans le mouvement.

The Washington Post : Prix d’entrée excessif de la Convention

Le 5 février 2010, Philip Rucker annonce dans son article titré " Fractious first Tea Party Convention gets underway", la première convention du Tea Party. Il annonce la défection de plusieurs groupes d'activistes et orateurs très en vue en signe de protestation contre la réalisation de bénéfices excessifs présumés par les organisateurs de la convention. Cependant, les organisateurs affirment que l’événement se déroulera à guichet fermé. Six cents délégués sont attendus à Nashville. Il donne la parole à un représentant du Tea Party de Memphis. Il cite un jeune « Tea Partier » qui ne se reconnaît pas dans cette convention qu’il décrit comme typiquement républicaine.

Le 6 février 2010, Ann Gerhart et Philip Rucker reviennent dans un article, sur la première convention du Tea Party. Ils rapportent les conclusions des 600 délégués réunis à Nashville. Ils donnent largement la parole aux personnes présentes et citent des intervenants républicains, notamment.

Fox News Channel: la grande fête du Tea Party

Le 5 février, Fox News revient sur le premier congrès du Tea Party. Le reportage s’ouvre sur l’image d’un activiste portant une chemise aux couleurs du drapeau américain, scandant « USA, USA ». Durant la séquence, Mark Skoda déclare que le Tea Party ne doit pas avoir pour ambition de vouloir être un troisième parti. C’est le gage de la victoire. Fox News donne également les résultats d’un sondage effectué quelques jours plus tôt. Les résultats montrent les Américains sont aussi défavorables aux démocrates qu’aux républicains. Des formations sont dispensées aux délégués du Tea Party pour qu’ils soient plus efficaces dans leur mouvement régional. Fox News dévoile également que, d’après un sondage effectué par la chaîne, 51% des 900 interrogés considèrent le Tea Party comme un groupe sérieux.

Le 7 février, Fox News, dans son émission Geraldo at Large, fait la part belle à l’allocution de Sarah Palin, invitée de marque de la convention du Tea Party. Le discours est retransmis tel quel. Un bandeau « Alert » passe en continu pour souligner l’importance du programme. Le discours de Sarah Palin est retransmis durant près de 20 min.




Le même jour, dans son émission American Nightly Scoreboard, Fox News donne la parole en à l’organisateur de la convention ainsi que Leslie Eastman de la Southern California Tax Revolt Coalition. Le reportage dure près de 6 minutes et ouvre sur le discours de Mark Skoda lors de la Convention.

Sarah Palin occupe les tribunes du « HuffPo »

Un élément clé émerge lorsqu’on entreprend de cerner la façon dont le Huffington Post couvre la convention du Tea Party de février dernier : lorsqu’on entre les mots clé « Tea party convention » dans le moteur du recherche du site, le nom de Sarah Palin s’affiche dans une grande partie des résultats. Ce fait est emblématique de la nouvelle inflexion donnée par le mouvement, ainsi que du tournant que va prendre le traitement médiatique du sujet.

Dans un premier temps, le « HuffPo » rapporte le speech d’inauguration de la convention.

Le site traite également du moment où Sarah Palin désigne les démocrates comme étant en perte de vitesse, mais souligne également les travers des républicains. Comme pour l’information précédente, le « HuffPo » met un lien de la vidéo en question. Le Huffington Post relaie donc la rhétorique « ni, ni » de Sarah Palin, sans la remettre en contexte. Là encore, on observe la façon dont le site d’information online utilise les réseaux sociaux et se veut « factuel », sans mettre en perspective l’information traitée.

Comme toujours, les réactions de différents personnages figurent également sur le site. Une année après le début du Tea Party, les réactions sur les développements du mouvement sont conséquentes en termes de quantité, mais également en termes de notoriété des commentateurs. Le 9 février 2010, l ‘acteur Alec Baldwin intervient sur le sujet de Sarah Palin.

Le « HuffPo » s’attarde également sur les failles du traitement médiatique de la convention.

La convention du Tea Party de février dernier suggère plusieurs tournants dans le traitement du mouvement par le Huffington Post. D’une part, une grande partie des articles, tribunes, et liens traitent désormais des différents réactions et comportements de Sarah Palinn. D’autre part, la quantité d’informations publiées est sans commune mesure avec ce qui était le cas lors des protestations de septembre 2009. Troisièmement, enfin, le nombre de commentaires a très fortement augmenté. Le « Tea Party » est devenu énorme phénomène politique et médiatique.

Michelle Malkin

Lorsqu’on se penche sur le traitement de la convention du « Tea Party » par Michelle Malkin, un premier constat s’impose : la chroniqueuse ne mentionne pratiquement pas l’événement. Elle ne parle en outre pas, ou très peu, de Sarah Palin, contrairement au Huffintgton Post. Le 7 février, Malkin mentionne le fait qu’elle part en ski et parlera du mouvement plus tard. Elle poste quelques liens de commentateurs conservateurs sur l’événement.

Elle mentionne Sarah Palin uniquement dans un post où elle analyse le traitement que réserve le Huffington Post à l’un des détails de la convention du Tea Party, une inscription sur la main de Palin.

La convention n’est donc pas traitée par Michelle Malkin, ce qui surprend, surtout au vu de la forte couverture que réserve le Huffington Post à ce moment de l’histoire du Tea Party. La chroniqueuse conservatrice se contente, quant à elle, de parler de la manière dont un « média libéral » a abordé la question.

Plus tard dans le mois, Malkin défend cependant de nouveau le Tea Party. Elle traite principalement de la façon dont les libéraux et ceux qu’elle considère comme « leurs médias » « discréditent » le mouvement.

Au moment de la convention du Tea Party Sarah Palin ne traite plus du mouvement en tant que tel, de son évolution, etc. Elle n’offre pas d’analyse du phénomène, mais utilise la façon dont, selon elle, les progressistes le dépeignent, pour attaquer ces derniers.

On constate donc de manière surprenante que Michelle Malkin ne parle que très peu du mouvement à mesure qu’il prend de l’ampleur. Cette tendance s’inversera toutefois de nouveau par la suite. Dans les semaines qui préparent l’adoption de la réforme de la santé, Michelle Malkin met à nouveau en place un système de relais de la façon dont le Tea Party s’organise autour de la question. Soudainement, le mouvement occupe à nouveau une grande place dans ses colonnes.

Facebook

La consécration du Tea Party, à savoir la tenue de sa première convention à Nashville, à laquelle ont participé plusieurs medias dits traditionnels, n’est tout simplement pas relayée sur la page Facebook des « Tea Party Patriots ». Du 4 au 7 février, la page centrale du mouvement ne mentionne pas la question. Un sujet phare qui occupe la page Facebook centrale du mouvement au cours de la convention est… le Superbowl !

Au vu des désaccords qui ont eu lieu sur le prix à payer pour assister à la convention, un groupe Facebook a été mis sur pied pour proposer des solutions pour le financement. Il se compose aujourd’hui de 173 membres.

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